Foire aux questions
Retrouvez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes.
Questions fréquentes
Les soutiens proposés par l’Association :
Santé:
- Retour à domicile après une hospitalisation
- Participation aux frais de santé
- Soutien aidants familiaux
- Aide en cas de perte d’autonomie
- Aide pour les enfants à besoins spécifique
Juridique ou administratif:
- Renseignements juridiques
- Protection juridique
- Aide administrative
Financiers :
- Soutien cotisations
- Frais urgents expatriés
Fonds dédiés :
- CODENA
- Santé immobilier (Quatrem)
- Santé SYNTEC (Quatrem)
- Santé prestataires de service
- Santé Boucherie
- Santé Habillement
Tous nos soutiens sont réservés à nos adhérents, c’est-à-dire aux personnes ayant souscrit un contrat d’assurance géré par APRIL et souscrit par l’Association des assurés APRIL. Reportez-vous à votre contrat d’assurance (santé, prévoyance ou immobilier) pour vérifier si vous êtes adhérent. Votre contrat doit être en vigueur pour bénéficier d’un soutien.
Pour les soutiens hospitalisation, soutien juridique et soutien aidants et autonomie, il suffit de contacter les numéros suivants :
- Soutien hospitalisation : 01 41 61 23 30
- Soutien juridique : 09 69 32 96 98
- Soutien aidants et autonomie : 01 53 05 30 98
Pour les soutiens participation aux frais de santé/psy, aidant renforcé et enfant à besoins spécifiques, cotisations vous devez constituer un dossier de demande d’aide.
Vous pouvez télécharger le dossier à compléter ou remplir le formulaire en ligne.
Reportez-vous à la page de chaque soutien :
- Soutien financiers cotisation
- Soutien participation aux frais de santé & psy
- Soutien aidants familiaux
- Soutien enfants à besoins spécifiques
Pour les soutiens participation aux frais de santé/psy, cotisations, aidants renforcé et enfants à besoins spécifiques, vous pouvez:
- compléter le formulaire en ligne : rendez-vous sur la page dédiée à chaque soutien
- ou télécharger le dossier à remplir, l’imprimer et nous l’envoyer par courrier
Les soutiens après une hospitalisation, l’aide juridique, le soutien aidants/autonomie n’exigent pas de dossier et sont accessibles par téléphone.
Les conditions de ressources sont détaillées sur la page dédiée à chaque soutien. L’Association prend en compte l’ensemble des revenus du foyer, à la date de la demande d’aide. Les revenus incluent le salaire, la pension de retraite, les allocations diverses…
Non, les frais de transport, de parking, de nourriture ou les frais liés à un logement temporaire pour un proche ne peuvent pas faire l’objet d’une aide. En revanche, pour un enfant ayant des besoins particuliers (en situation de handicap ou malade), une demande de soutien peut être envisagée. Reportez-vous à la rubrique « Soutien Enfant à besoins spécifiques ».
Oui, sous certaines conditions :
- il s’agit de soins réalisés en urgence
- les soins sont toujours en cours
- ils n’ont pas été réglés en totalité
Non, si les soins ont été réalisés et les frais de santé réglés, l’Association ne peut plus intervenir.
Oui, vous pouvez demander un soutien cotisation.
Attention cependant :
- si vous êtes mis en demeure par APRIL, votre dossier doit nous être retourné le plus rapidement possible. Si votre contrat d’assurance est radié, vous n’êtes alors plus adhérent, l’Association ne pourra plus intervenir.
- la demande d’un soutien à l’Association ne suspend pas la procédure de radiation déclenchée par le service de gestion APRIL.
Les informations sur votre situation personnelle sont indispensables pour bien comprendre vos difficultés.
Votre dossier est analysé avec soin par notre équipe, qui le présente à la Commission d’Actions Solidaires qui se tient tous les mois.
Bien complété, votre dossier sera mieux présenté en Commission.
Les dossiers incomplets ne sont pas présentés en Commission.
Par mail à l’adresse suivante : soutien@associationdesassuresapril.fr
Par courrier postal à l’adresse suivante :
Commission d’Actions Solidaires
Association des assurés APRIL
114 Bd Marius Vivier Merle
69003 LYON Cedex
Lorsque que nous recevons votre dossier par mail ou par courrier, il est examiné avec soin par notre équipe :
- S’il est incomplet, vous êtes recontacté par mail dans un délai de 72h pour compléter le dossier.
- S’il est complet, vous êtes recontacté pour faire le point par téléphone sur votre situation dans un délai de 5 jours.
Un dossier complet permet de bien comprendre votre situation.
Votre dossier est ensuite présenté en Commission d’Actions Solidaires :
- Si le montant de l’aide demandé dépasse 700 euros, le dossier est présenté en Commission d’Actions Solidaires qui se réunit tous les mois. Composée d’administrateurs de l’Association et de représentants de l’équipe opérationnelle, la Commission statue sur le dossier et décide du montant accordé en fonction des éléments présentés. .
- Si le montant de l’aide demandé est inférieure à 700 euros, le dossier est présenté en Commission Délégation qui se réunit tous les vendredis.
Vous êtes informés de la décision de la Commission par courrier et/ou par mail le jour même ou le lendemain.
Toutes les données que vous communiquez à l’Association sont strictement confidentielles. Elles ne sont transmises ni à votre courtier, ni aux services d’APRIL ni à aucun autre organisme.
Pour connaître notre politique de gestion des données, reportez vous à notre page dédiée.
Pour les soutiens qui font l’objet d’un règlement:
Les soutiens cotisations sont réglés directement à APRIL : l’Association se substitue à vous pour payer votre cotisation d’assurance pour une période donnée.
Une fois les soins effectués, les soutiens frais de santé et psy sont réglés directement aux professionnels de santé (dentistes, audioprothésistes, psychologues…) sur présentation d’une facture non acquittée et de la délégation de bénéfice signée.
La délégation de bénéfice est un document inclus dans le dossier. Il permet à l’Association de verser l’aide que vous avez obtenue aux professionnels de santé. Elle doit être signée par vous ET par le professionnel de santé. Elle est indispensable pour l’Association puisse procéder au versement de l’aide une fois les soins effectués.
Aucune aide n’est versée en avance.
Les soutiens ne couvrent en général qu’une partie du reste à charge.
Oui, pour les soutiens frais de santé, psy, aidants renforcé, l’aide de l’Association peut se cumuler avec l‘aide d’autres organismes. Nous vous conseillons de contacter le service d’Actions Sanitaires et Sociales de votre Sécurité Sociale, le Service d’Actions Sociales de votre mairie, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), votre caisse de retraite…
Non, les frais d’obsèques ne font pas l’objet d’un soutien.