Besoin d'aide ?
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 9h à 18h.
04 87 94 04 04*
* prix d'un appel local depuis la métropole
Demander un soutien
Remplissez un dossier pour votre demande de soutien
Remplir un dossier

Vous avez des frais de santé urgents et onéreux ? Vous rencontrez des difficultés pour leur paiement ?

L’Association peut prendre en charge une partie des frais pour :

• Vos prothèses dentaires et soins d’orthodontie
  • Vos appareils auditifs
  • Vos verres correcteurs
  • Un fauteuil roulant ou du petit matériel médical
  • Des séances de psychologue, psychomotricien ou ergothérapeute

Ce soutien vient compléter les remboursements de la sécurité sociale et de votre assurance santé. Les frais ne doivent pas être engagés au moment de la demande d’aide. Ils doivent être dans la moyenne des tarifs pratiqués.
Ce soutien est accessible si vos revenus sont inférieurs au plafond de ressources.

Les conditions de ressources

Les ressources du foyer se calculent à partir du dernier avis d’imposition.
Toutes les sources de revenus sont prises en compte (salaires, pensions de retraite..), y compris les aides sociales (CAF, allocation logement, RSA..) et les pensions alimentaires.

Depuis le 1er février 2023, le plafond de ressources se calcule de la manière suivante :

• Pour une personne seule : 1 900€ par mois
  • Pour un couple : 2 800€ par mois
  • Pour un adulte supplémentaire (ascendant, descendant adulte hors enfant) : + 800€ par mois
  • Pour chaque enfant à charge de 18 ans et plus : + 700€ par mois
  • Pour chaque enfant à charge de moins de 18 ans : + 500€ par mois

Ainsi, pour un couple avec 2 enfants de moins de 18 ans à charge, le plafond de ressources est de 3 800€.

Comment bénéficier de cette aide ?

Pour obtenir ce soutien, vous devez compléter un dossier (papier ou en ligne) expliquant quels sont vos frais de santé,  votre situation financière et en joignant les justificatifs demandés.

Dès réception, votre dossier est étudié par notre équipe puis présenté à la Commission d’Actions Solidaires qui se réunit le 3ème jeudi du mois. Les Commission examine chaque dossier et décide du montant d’aide accordé. Vous êtes informés par mail de la décision de la Commission d’Actions Solidaires dans la journée ou le lendemain suivant la réunion.

Une fois les soins réalisés, l’Association règle alors une partie des frais de santé directement au professionnel concerné, après réception de la facture non acquittée.

Témoignages
Ces témoignages sont authentiques et proviennent soit d'emails envoyés spontanément par les adhérents bénéficiaires, soit d'une enquête satisfaction.
Ce que j’ai le plus apprécié, c'est que grâce à votre aide, j’ai pu retrouver le plaisir de manger, car sans vous, je n’aurai pu faire face à ces frais [dentaires]. Je tiens à vous remercier de tout mon cœur.
denis-profile-pic

Franck

Haute-Garonne

Votre aide financière m’a permis de réaliser ces frais dentaires dans cette période difficile de baisse de revenus suite à un problème santé important.
c402d29f8f0a592a9a579815bbc446bd

Chantal

Haute-Garonne

Ces nouvelles prothèses auditives m'ont vraiment changé la vie.
c402d29f8f0a592a9a579815bbc446bd

Denis

Montferrat

Vous avez des interrogations ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous fournir l’assistance nécessaire.